Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 6m

Bonjour, j'ai une question a propos des maths: Comment on fait la transformation d'une fraction impropre en nombre fractionnaire, et l'inverse aussi et ces quoi ces notions?

Merci de répondre a ma question le plus rapidement possible.

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 6m

    Bonjour LuneLogique1546,

    Pour répondre à ta question , pour transformé une fraction impropre en un nombre fractionnaire on regarde combiens de fois le dénominateur peut rentré dans le numérateur et on inscrit se nombre à l'avant de la fraction et si il reste une partie de la fraction on l'inscrit à côté. Pour faire l'inverse on fait le nombre de devant foie le dénominateur plus le numérateur ce qui va devenir notre numérateur et on laisse le dénominateur comme il l'était.

    Si mon explication n'est pas claire et pour la confirmé tu peux aller voir les fractions de secondaire un il y à plein de fiche sur tout ce qui est lié au fractions , entre autre la notation des nombres fractionnaire.

    J'espère que ceci t'aidera et bonne soirée.

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 6m

    Bonjour LuneLogique1546,

    Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à ta question.

    Pour commencer, tu dois déterminer combien de fois complètes le nominateur rentre dans le dénominateur . Par exemple, pour 45/6, tu dois diviser 45 par 6. Tu obtiendras 7,5. Ensuite, il ne faut pas arrondir mais prendre le nombre le plus petit, c'est-à-dire 7. Le nombre entier de ton nombre fractionnaire sera donc 7. Notre chiffre manquant est maintenant le nominateur du nombre fractionnaire car nous gardons le même dénominateur. Pour le trouver, il faudra multiplier le nombre entier avec le dénominateur, puis soustraire ce nombre du nominateur de la fraction impropre. En suivant notre exemple, la réponse sera 3 puisque 7 x 6 est égal à 42 et 45-42 est égal à 3. Le numérateur final sera donc 3.

    Pour plus de précision voici une fiche qui pourra t'aider :

    La notation fractionnaire (les fractions) | Secondaire | Alloprof

    J'espère avoir répondu à ta question.

    Bon courage!

    JupiterIota1636

Poser une question