Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 6m

Bonsoir,

Quelles sont les définitions de champs de compétence, politique interne et politique externe.

Merci!

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 6m

    Bonjour TortueRose,

    Merci de faire appel à nos services! :)

    Les champs de compétences font référence aux domaines dans lesquels les gouvernements peuvent intervenir et/ou légiférer.

    À titre d'exemple, au Canada, le gouvernement fédéral détient les compétences suivantes :

    • Le commerce 
    • Les taxes 
    • La monnaie
    • Les banques 
    • Les affaires autochtones 
    • Le droit criminel 
    • La poste
    • La milice 
    • La défense
    • Les pouvoirs résiduels (ceux qui n’appartiennent pas aux provinces)

    Les gouvernements provinciaux détiennent quant à eux les compétences suivantes :

    • Les terres publiques et les forêts
    • La santé
    • Les municipalités
    • Les mariages
    • La propriété
    • Le droit civil 
    • L’éducation 
    • Les licences commerciales
    • La constitution provinciale

    La politique interne désigne l'ensemble des décisions prises par un gouvernement au niveau de l'éducation, de l'économie, de la justice, de l'environnement, etc., dans le but d'administrer un pays.

    La politique externe (ou politique étrangère) concerne plutôt les interactions, les actions et les stratégies qu'un pays met en place pour gérer ses relations avec les autres pays. Cette politique concerne le commerce, les alliances, les interventions militaires, les traités économiques, etc.

    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! :)

    Marilee

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 6m

    Bonjour,TortueRose1449

    Merci de faire appel à Alloprof pour répondre à tes questions.

    Si je comprends ta question ci-dessus, tu veux savoir les définitions de compétence de la politique interne et de la politique externe !

    Pour cella, je te propose de consulter la fiche que j'ai jointe à cette réponse.

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/le-gouvernement-responsable-responsabilite-minis-h1681

    J'espère t'avoir aidé !

    Cordialement,OnyxSociable3686

Poser une question