Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 6m


Je ne comprend toujours pas comment trouvé y dans ce problème.

image.jpg
IMG_0174.jpeg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 6m

    Bonjour MangousteSigma6055,

    Ce que tu as écris en b) est faux: 2x ≠ x. Tu aurais par contre pu dire 117+y = 2(36+y).

    Si tu préfères travailler avec l'autre variable, tu aurais aussi pu isoler y.

    Si tu isoles y dans 2x=117+y, l'équation devient y=2x-117.

    Si tu isoles y dans x=36+y, l'équation devient y=x-36.

    Ainsi, tu peux résoudre.

    $$ \begin{align} y&=y \\ 2x-117 &= x-36 \\ \end{align} $$

    N'hésite pas à nous contacter si tu as d'autres questions!

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 6m

    Bonjour MangousteSigma6055,

    Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à ta question !

    Tout d'abord, voici une fiche que j'ai trouvée en rapport avec ton problème : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/minirecup/mathematiques/la-resolution-de-problemes-algebriques-m1576

    Dans ton cas, tu sembles bien comprendre le problème. Tu as bien identifié tes variables et tes égalités. Tu as obtenu : x=36+y et 2x=117+y. Nous pouvons observer qu'une égalité représente x et l'autre représente 2x. La petite erreur que tu as commise est le fait de mettre les deux équations en tant qu'égalité alors qu'elles ne le sont pas. La solution la plus simple à ce problème serait de faire fois 2 (x2) à l'expression x=36+y pour finalement donner l'égalité : 117+y=2(36+y).

    Tu pourras ensuite continuer ton raisonnement pour aboutir au résultat.

    J'espère que cela répond à ta question. N'hésite pas à en poser d'autres au besoin.

    Ne lâche pas

    AnguilleCharismatique1734

Poser une question