Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 6m

Bonjour alloprof pouvez-vous m'expliquer comment on fait ce numéro car je n'ai pas bien compris le √ pouvez-vous m'expliquer pourquoi pour le a) c'est oui et pour le b) non

16985185556588044566200760078427.jpg

'est oui et pour le b)

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 6m October 2023 modifié

    Salut! 


    Tu dois vérifier si les trinômes sont des trinômes carrés parfaits. 

    Pour être un trinôme carré parfait, on a deux conditions à remplir : 

    1. Le premier et le troisième terme doivent être des carrés.
    2. Sans tenir compte du signe, le deuxième terme doit être égal au double du produit des racines carrées du premier et du troisième terme.

    Voici un exemple :

    5BC63551-8285-40A3-AC4D-A60C998E9769.jpeg


    Donc, l’expression a) est bien un trinôme carré parfait, puisque le premier et le troisième terme, soit \(a^2\) et \(36\), sont des carrés, et le deuxième terme, soit 12a, est égal au double du produit des racines carrés du premier et troisième terme : \(2\times \sqrt{a^2}\times \sqrt{36} =2\times a \times 6 = 12a\).

    Le b) n’est pas un trinôme carré parfait, car la deuxième condition n’est pas respectée : \(2\times \sqrt{x^2}\times \sqrt{49} =2\times x \times 7 = 14x\). Notre deuxième terme est 7x, et non 14x.


    Voici une fiche sur cette notion qui pourrait t’être utile : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/le-trinome-carre-parfait-m1388


    Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous réécrire! :)

Poser une question