Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 6m

Bonjour, je suis en secondaire 4 SN et je ne vois vraiment pas comment résoudre ce problème. Je sais juste que je dois utiliser la fonction partie entière.


Éric et Mallory partcipent à un rallye photos à la base de plein air. Tout au long du parcours, ils doivent photographer différentes espèces végétales.

Lors de l'inscription, ils ont reçu un certain nombre de coupons de tirage. Par la suite, pour chaque groupe de 5 photos originales, ils reçoivent 7 coupons de tirage additionnels.

Mallory a photographié 36 espèces et a reçu 74 coupons. Est-il possible qu'Éric reçoive 60 coupons s'il a photographié 24 espèces végétales ?

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Secondaire 5 • 6m October 2023 modifié

    Bonjour ChromeUpsilon8842.

    Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour ta question.

    Ici, la relation entre le nombre de photos prises (x) et le nombre de coupons de tirage reçus (y) est représenté par une fonction en escalier où a et b sont positifs. La fonction est: y = 7[1/5x] + k. 7 est pour les contremaches de 7 coupons et 1/5 est pour les marches de 5 photos, dans un graphique (le h est de zéro et représente l'inscription, où des coupons ont été reçus sans photos prises).

    1: Calcule le k en remplaçant x et y par les photos prises par Mallory et ses coupons reçus, donc 36 et 74, respectivement. Pour isoler k, calcule ta valeur absolue et soustrais la du y.

    2: Remplace ton x par 24 et regarde si le y donne 60.

Poser une question