Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 6m

Bonjour,

J'aimerais savoir comment reconnaitre une modélisation de fonction à variation inverse. Je viens de faire un exercice sur les fonction puis ce n'est qu'en regardant le corriger que j'ai vu que c'était une modélisation. J'aimerais pourtant les reconaitre directement via la table des valeurs, comment?

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 6m

    Bonjour,

    Pour reconnaître une fonction à variation inverse à partir d'une table des valeurs, tu peux commencé par regarde comment les valeurs de y changent quand les valeurs de x augmentent ou diminuent. Pour une fonction à variation inverse, si x augmente, y diminue et vice versa.

    Par la suite, vérifie si le produit de x et y est constant pour toutes les paires de valeurs dans la table. Si c'est le cas, cela indique une fonction à variation inverse.

    Par exemple, si tu as une table des valeurs comme celle-ci :

    x | y

    -2 | -0.5

    -1 | -1

    2 | 0.5

    4 | 0.25

    Tu peux voir que le produit de x et y est toujours 1, ce qui indique que c'est une fonction à variation inverse.

    Bonne journée

    Voici un lien utile si besoins :


Poser une question