Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 6m


Pourquoi l’Angleterre et la France ont ils déclaré la guerre à l’Allemagne après qu’elle ai envahit la Pologne(deuxième guerre mondiale) si celle-ci ne les avait pas attaquer?

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 6m

    Bonjour LibelluleRose,

    Merci de faire appel à nos services! :)

    Pendant les années précédents la Deuxième Guerre mondiale, l'Allemagne nourrissait une volonté d'expansion territoriale. Cette volonté d'expansion s'est traduite par l'annexion de l'Autriche en 1938, de la Tchécoslovaquie en 1939, et enfin, en 1939, il menaçait d'annexer la Pologne.

    Face à ces menaces, le gouvernement britannique a réagi en menaçant l’Allemagne de soutenir la Pologne si le gouvernement nazi nuisait à son indépendance. Par la suite, la France a quant à elle signé un traité de défense mutuelle avec la Pologne.

    Lorsque Hitler a décidé d'envahir la Pologne malgré tout, la Grande-Bretagne lui a adressé un ultimatum lui demandant de se retirer de la Pologne. Sans cela, les Britanniques entreraient officiellement en guerre le 3 septembre 1939, soit à la fin de l'ultimatum.

    Ainsi, la Grande-Bretagne et la France sont entrées en guerre en raison de leurs engagements envers la Pologne, mais aussi parce que l'invasion de la Pologne par l'Allemagne violait le Traité de Versailles de 1919.

    Si tu souhaites obtenir plus de détails à ce sujet, je t'invite à consulter la fiche suivante :

    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! :)

    Marilee

Poser une question