Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 5m

je ne comprend pas vraiment qu'es que c'est une fonctions une relations ou une réciproque

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 5m

    Salut!


    Une relation est un énoncé qui relie deux ou plusieurs éléments. Une règle de correspondance établit une relation entre certains éléments d'un ensemble de départ et d'autres éléments d'un ensemble d'arrivée.

    Une fonction est un type de relation entre deux variables. On appelle cette relation une fonction lorsque chaque valeur de la variable indépendante est associée à une et une seule valeur de la variable dépendante. En d'autres mots, chaque valeur de x possède une seule et unique valeur de y, si une valeur de x possède plus d'une valeur en y, alors il ne s'agit pas d'une fonction, mais d'une relation.

    image.png

    Il y a plusieurs types de fonction, tu trouveras une liste détaillée ici : Algèbre - Relations et fonctions | Secondaire | Alloprof


    De plus, la réciproque d'une fonction s'obtient en échangeant les valeurs x et y puis en isolant y. À noter que la réciproque d'une fonction n'est pas toujours une fonction! Graphiquement, la réciproque d'une fonction s'obtient en effectuant une réflexion par rapport à la droite y = x :

    image.png


    Je t'invite à consulter la fiche suivante pour plus d'exemples : La réciproque d'une fonction | Alloprof


    J'espère que c'est plus clair pour toi! :)

Poser une question