Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 6m

Bonjour,

Lors de la guerre des Boers, Wilfrid Laurier a décidé d’envoyer des volontaires pour se battre et lors de la première guerre mondiale, il y a eu une conscription, mais ce ne devrait pas être la Grande-Bretagne qui prend la décision? Puisque le Canada est sa colonie et son empire gère les affaires extérieures?

merci!

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 5m

    Bonjour OkapiHonorable,

    Merci de faire appel à nos services! :)

    À l'époque de la Première Guerre mondiale, le Canada a une autonomie croissante face à la Grande-Bretagne. Bien que le Dominion est tenu d'appuyer la Grande-Bretagne dans ses guerres, c'est le gouvernement canadien qui décide ou non d'imposer la conscription à sa population.

    Toutefois, le conflit entre les impérialistes et les nationalistes canadiens-français concernant la participation canadienne aux guerres britanniques mènera à l'adoption du Statut de Westminster en 1931. C'est avec l'adoption de ce statut que le Royaume-Uni reconnait le Canada comme étant un pays indépendant à part entière.

    Si tu souhaites en savoir plus à ce sujet, je t'invite à consulter la fiche suivante :

    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! :)

    Marilee

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 6m

    Bonsoir OkapiHonorable3143 !

    Merci pour ta question.

    Wilfrid Laurier est le premier ministre est c'est pour cela qu'il prend la décision. Il est réticent à l’idée d’impliquer le Canada. Ceci est expliqué plus en détails au lien suivant :

    La guerre des Boers | La ténacité face à l'adversité | Chef du parti libéral du Canada - Wilfrid Laurier : Père du Canada moderne (wilfridlaurier175.ca)

    J'espère que cela répond à ta question !

Poser une question