Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 5m


Allô,

Pouvez-vous m’aider? Je ne le comprends pas vraiment.

Et Pouvez-vous aussi m’expliquer les thèmes de la balance avec des exemples svp?

20231121_174022.jpg


Merci d’avance

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (4)

  • Options
    Équipe Alloprof • 5m

    Allo!

    Merci de nous faire confiance pour tes questions.

    Pour ce qui est de la résolution d’équation avec la méthode dite « de la balance », je t’invite fortement à suivre le lien suivant :

    image2.jpg

    Sur cette page du site web d’Alloprof, tu trouveras des explications sur cette méthode, des exemples avec des couleurs pour t’aider dans ta compréhension, et des vidéos. Ces vidéos sont littéralement des explications d’un prof qui t’enseigne cette façon de résoudre des équations.

    Pour ce qui est maintenant de ton problème spécifique, nous allons commencer par lui appliquer le principe des proportions qui dit que « le produit des extrêmes égale le produit des moyens ». Autrement dit, le produit croisé. Tu commence par multiplier en diagonale, puis tu égalises à l’autre diagonale. Sur la photo que je te joins, tu trouveras la démarche.

    Voilà.

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 5m

    Bonjour RubisSuperbe744,

    Merci d'utiliser la zone d'entraide pour te venir en aide.

    Tout d'abord, je crois que ton problème nécessite que tu utilises la méthode du produit des extrêmes et des moyens pour que tu puisses isoler x. Voici une fiche d'Alloprof qui te montre comment faire cela : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-proportions-m1547 .

    Dans l'exemple que tu as envoyé, il faudrait que tu multiplies tes extrêmes et tes moyens pour te donner une égalité sans dénominateur, donc que tu fasses 5 fois 4 = 2x fois 5. Ensuite, il ne te reste plus qu'à diviser ton équation par le nombre qui multiplie x, et le tour sera joué!

    Reviens nous voir si tu as d'autres questions, il nous fera plaisir de t'aider.

    J'espère que j'ai pu répondre à ta question,

    Bonne continuation,

    CaramboleAlpha877

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 5m

    Salut !

    Tout d'abord, voici une fiche sur les méthodes de résolution d'équation qui en explique les étapes en détails :



    Simplement, la méthode de la balance consiste à isoler la variable dans un des membres de l'équation en utilisant les règles de transformation des équations. Toute opération qui se produit d'un côté de l'égalité se produit dans l'autre.

    Dans ton cas, la fraction représente la division de 2x par 5. Ainsi, cette opération s'annule en multipliant par 5. Toutefois, il faut multiplier par 5 des deux côtés de l'égalité.

    $$ \frac{2x}{5}=\frac{4}{5} $$

    $$ \frac{2x}{5}\times5=\frac{4}{5}\times5 $$

    $$ 2x=4 $$

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Poser une question