Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 5m

Bonsoir :)

Pouvez vous encore m'aider avec un petit problème de trigonométrie s.v.p. ? Merci beaucoup d'avance !

Dans ce problème, je dois trouver la mesure du côté indiqué par un point d'interrogation. Je sais que ce triangle est isocèle, donc la mesure du côté opposé et celui-ci mesurent la même longueur.

Ensuite, puisque l'aire m'est donné, 17,12 dm², je peux utiliser la formule *Aire = a x b x sin(c) /2* afin de trouver la mesure du côté recherché. Cela me donne donc 17,12 = 2a x sin(25°) / 2.

Je commence donc par multiplier les deux côtés de l'équation par 2 afin d'éliminer la fraction : 34,24 = 2a x sin(25°).

Ensuite, je divise les deux côtés de l'équation par sin(25°) : 81,02 = 2a.

Et enfin, je divise à nouveaux les deux côtés de l'équation par 2, afin d'avoir la valeur de a, qui est le côté recherché : 40,51 = a

Je croyais donc que la mesure du côté avec un point d'interrogation était d'environ 40,51 dm, mais lorsque j'ai voulu confirmer, j'ai vu que je m'était en fait trompé, mais voilà, je ne sais pas du tout où est l'erreur ? Voici comment j'ai trouvé l'erreur :

Puisque la formule permettant de calculer l'aire est *a x b x sin(c /2*, si je remplace a et b par la mesure du côté trouvé, je devrais avoir la même valeur d'aire (à quelque décimale près) que celle qui m'a été donné (17,12 dm).

Mais, 40,51 x 40,51 x sin (25°) / 2 = 346,77 dm. Et c'est loin d'être le même nombre que 17,12 !

okk.JPG

Pouvez-vous m'expliquez où est mon erreur s.v.p. car je suis vraiment perdue… (???)

Merci beaucoup !


Renard Philosophe 6743 🍀

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    5m November 2023 modifié

    @renard

    ton erreur (d'inattention) est d'avoir écrit 2a au lieu de a² pour le résultat de a×a.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 5m November 2023 modifié

    Salut !

    Tu utilise sûrement la formule trigonométrique suivante :



    Si \(a=b\), alors l'expression est la suivante :

    $$ \frac{a\times b\sin{(25)}}{2}=\frac{a\times a\sin{(25)}}{2}=\frac{a^2\sin{(25)}}{2} $$

    Je te conseille donc de réessayer le calcul en gardant en tête cette correction ! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Poser une question