Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 5m

Bonjour,


je ne suis pas capable de répondre à cette question. Je ne sais pas quoi faire.


Merci en avance!


image.png


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Secondaire 4 • 5m November 2023 modifié

    Allô ! 😀

    Tout d'abord, puisque le triangle est équilatéral, tu sais que la mesure de chaque angle est égal à 60°, car 180°/3 = 60°.

    Ensuite, pour déterminer la mesure d'un côté du triangle, tu vas pouvoir utiliser cette formule :

    image.png

    Voici une fiche pour réviser cette notion :

    L'aire des triangles à l'aide de la trigonométrie | Secondaire | Alloprof

    Alors, puisque tu as maintenant la formule à utiliser, tu peux écrire l'équation suivante : 50 = a x b x sin (60) / 2. Comme la mesure des deux côtés que nous utilisons dans cette équation sont égales, nous pouvons écrire a² plutôt que a x b : 50 = a² x sin(60°) / 2.

    On commence donc par multiplier par 2 les deux côtés de l'équation afin d'éliminer la fraction : 100 = a² x sin(60°).

    Ensuite, on divise les deux côtés de l'équation par le sinus de 60° (utilise ta calculatrice) : 115,47 = a².

    Et, enfin, on effectue la racine carré des deux côtés afin de trouver la mesure d'un côté. Je te laisse effectuer cette étape seul/e. 🙂

    Voilà, tu as trouvé la mesure manquante !

    Si tu veux confirmer que ta mesure est la bonne, tu peux remplacer les variables de la formule de départ par tes mesures trouvées. Moi, la réponse que j'ai trouvé marche, donc si la tienne ne marche pas, réessaye !

    Bonne étude et bonne chance !


    Renard Philosophe 6743 🍀😀

Poser une question