Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 5m

Allô !

Dans l'explication reçue à une de mes questions d'hier, FerUpsilon5520 m'a dit que le calcul ci-dessous ne donnait pas environ 25,8°, mais plutôt 24,96°. Le truc, c'est que quand je refais l'équation, j'arrive toujours à 25,8°, et donc je ne sais pas ce que je dois modifier dans ma technique…

image.png

152,8 x sin(35°) = 87,642479... / 201,2 = (0,4355988...) sin-1 = 25,823°

Pouvez-vous m'expliquer pourquoi je n'arrive pas à 24,96° (25°) mais plutôt à 25,8° s.v.p. ?

Merci !

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    5m November 2023 modifié


    Oui c'était une erreur de ma part.

    Fatigue?

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 5m

    Salut!


    Ce calcul donne bien 25,8° comme réponse :

    image.png


    Les nombres 152,8 et 201,2 sont-ils donnés par l'énoncé du problème? Si c'est le cas, alors ta réponse est la bonne. Sinon, s'il s'agit de nombre que tu as toi-même calculé, il se peut que tu aies trop arrondi ces nombres, ce qui cause la petite différence entre les deux réponses. Lorsque tu trouves un résultat pendant tes calculs (qui n'est pas la réponse finale), je te conseille de laisser 3 ou 4 chiffres après la virgule, tu garderas ainsi plus de précision!

    Je te laisse réessayer le calcul en ajoutant des décimales aux deux nombres. Si tu n'arrives toujours pas à la réponse de FerUpsilon5520, je t'invite à nous réécrire en nous envoyant une photo du problème complet et de ta démarche.


    À bientôt! :)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    5m

    @

    Moi aussi j obtiens 25,8°.

    ...........................

    En posant x la distance parcourue par la seconde voiture et avec la loi des cosinus

    201.2^2=152.8^2+x^2-2*152.8*x*cos(35°)

    j'obtiens une distance de 306,275 m.

Poser une question