Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 5m

Bonjour!

J'arrive vraiment pas à faire cette addition...

1) Est-ce que je factorise le numérateur ou cela sera inutile?

2) Comment trouver le PPCD (plus petit commun dénominateur)?

image.png

Merci!

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 5m

    Bonjour Araenthousiaste1431.

    Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour ta question.

    Premièrement, pour simplifier, il faut factoriser tous les termes. Factoriser le numérateur peut être très pratique pour simplifier les calculs, c'est parfois une perte de temps, mais pas ici. Ici, il y a une mise en évidence simple, deux différences de carrés et un trinôme de degré 2 à faire. Si tu ne sais pas comment faire, consulte cette fiche:

    Ensuite, tu peux voir si il y a des simplifications à faire. Si tu vois le même facteur en haut et en bas d'une des deux lignes (pas de deux lignes différentes), tu peux les enlever. Ici, par contre, il y en a un que tu devrais garder, étant donné qu'il y a le même dans le dénominateur de l'autre terme.

    Puis, multiplie ton numérateur et ton dénominateur d'une de tes fractions par le terme manquant afin que les deux fractions aient le même dénominateur (j'imagine que c'est ce que tu voulais dire par PPCM).

    Finalement, développe tes termes aux numérateurs et additionne les.

    J'espère t'avoir aidé,

    MarsPragmatique7170.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 5m

    Bonsoir AraEnthousiaste1431 !

    Merci beaucoup pour ta question!

    Je t'invite à aller consulter cette fiche explicative qui te fournira les étapes pour résoudre ton problème. Pour l'étape de trouver les dénominateur, je t'aide un peu. Du côté gauche, tu as (y-5)(y+5) et du côté droit, tu as (y+5)(2y-1).

    En espérant que ma réponse ait pu t’aider et n’hésite pas à nous réécrire si des questions persistent.

    Bonne soirée!

Poser une question