Skip to content

Concours: Gagne à utiliser Alloprof cet été

En posant une question scolaire sur la Zone d’entraide, tu pourrais gagner 100 $ pour une activité estivale. Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 7m

Bonjour,

Je suis dans les demi-plan en math et je me demandais ceci : Si j'ai 2x+3y-6 < 0

Est-ce que ça veux dire que tout mes chiffres dois être plus petit que 6, mais plus grand que 0 ?

Merci !

BrachiosaureTimide314


image.png


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 7m

    Allô!

    Merci de nous faire confiance pour tes questions.

    Dans un premier temps, je te suggère de consulter la page suivante du site web d’Alloprof. Elle explique comment tracer un demi-plan :

    image1.JPG

    Maintenant, pour résumer, je te suggère de toujours travailler sous la forme fonctionnelle, ou encore canonique, c’est-à-dire : y = ax + b. Il se peut que ton école l’écrive comme suit : y = mx + b, ce qui est équivalent.

    Pour mettre ton équation sous cette forme, isole simplement la variable « y ».

    Par exemple : 

    2x + 3y – 6 < 0

    3y < -2x + 6

    y < -2x/3 + 2

    Trace la droite, comme si tu avais eu le signe « = », sauf que tu devras ici le faire en pointillés. Ceci est pour exclure les points directement « sur la droite » parce que ceux-ci donneraient « = ».

    Par la suite, le signe « < », qui signifie « plus petit », entrainera que tu hachureras la zone en dessous de ta droite-frontière. Plus petit… vers le bas… vers des valeurs y plus petites… etc. Ça va ressembler à l’image que je joint à cette réponse.


    Voilà.

Poser une question