Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 4 • 2m

Qu’elle est le truc pour les multiplications

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Secondaire 1 • 2m

    La multiplication est une opération mathématique fondamentale qui combine deux nombres pour produire un résultat appelé produit. Voici quelques astuces et conseils pour faciliter les multiplications :

    1. Apprendre les tables de multiplication :
      • Mémoriser les tables de multiplication de 1 à 10 peut grandement faciliter les calculs. Cela permet d'effectuer rapidement des multiplications courantes sans avoir à les recalculer à chaque fois.
    2. Utiliser la commutativité :
      • La multiplication est commutative, ce qui signifie que l'ordre des facteurs n'a pas d'importance. Par exemple, 3 x 4 est équivalent à 4 x 3. Choisissez l'ordre qui vous semble le plus facile pour le calcul.
    3. Décomposer les nombres :
      • Décomposez les nombres en facteurs plus petits qui sont plus faciles à multiplier. Par exemple, pour multiplier 8 par 6, vous pouvez le décomposer en (4 x 2) x 6, ce qui peut être plus facile à calculer.
    4. Utiliser les doubles :
      • Si vous connaissez les doubles d'un nombre, vous pouvez utiliser cette connaissance pour simplifier les multiplications. Par exemple, si vous connaissez que 7 x 2 = 14, alors 7 x 4 = 14 x 2 = 28.
    5. Appliquer la propriété associative :
      • La multiplication est associative, ce qui signifie que vous pouvez regrouper les facteurs comme vous le souhaitez. Par exemple, (2 x 3) x 4 est équivalent à 2 x (3 x 4). Choisissez l'association qui facilite le calcul.
    6. Utiliser la méthode de la grille :
      • Pour des nombres à plusieurs chiffres, la méthode de la grille (ou tableau de multiplication) peut être utile. Placez les chiffres de chaque nombre le long des côtés d'un tableau, multipliez les chiffres correspondants et additionnez les produits.
    7. Pratiquer régulièrement :
      • La pratique régulière améliorera votre rapidité et votre précision dans les multiplications. Utilisez des exercices ou des jeux pour renforcer vos compétences.
    8. Utiliser des astuces mnémotechniques :
      • Certains mnémoniques ou astuces mnémotechniques peuvent aider à retenir des produits spécifiques. Par exemple, "8 fois 8, ça fait 64" est une phrase mnémotechnique courante.

    Rappelez-vous que la maîtrise des multiplications vient avec la pratique régulière. Plus vous pratiquez, plus vous serez à l'aise avec les calculs de multiplication. ;-)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2m

    Salut HippocampeRose8386,

    Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à tes questions

    Tout d'abord, sache qu'il existe plusieurs truc pour apprendre ses tables de multiplication, en voici quelque uns : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/trucs-pour-apprendre-les-tables-par-coeur-m1423

     N'hésites pas à poser des questions à nouveau,

    Ne lâche pas,

    ZombieNoble190

Poser une question