Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 5m

Je ne comprend pas un problème


la somme d’un nombre et du double de la différence entre ce nombre et 6 donne le même résultat que le quadruple du nombre.

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 5m

    Bonjour MomieTendre4200

    Voici comment régler ça:

    Prenons ce nombre à n.

    La différence entre ce nombre et 6 est n - 6

    Le double de la différence entre ce nombre et 6 est 2(n - 6)

    Le quadruple du nombre est 4n.

    Donc, la somme d’un nombre et du double de la différence entre ce nombre et 6 donne le même résultat que le quadruple du nombre s'exprime comme ceci: n + 2(n - 6) = 4n.

    Il ne reste plus qu'à résoudre l'équation.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 5m

    Salut !

    Il te faut traduire l'énoncé en expressions algébriques.



    Cela devrait te donner deux expressions égales l'une à l'autre. Il s'agit d'une équation que tu pourras résoudre pour trouver la valeur de cet inconnu.

    J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

    Bonne soirée !

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 5m

    Bonsoir MomieTendre4200,

    Merci d'utiliser la zone d'entraide d'Alloprof pour répondre à ta question.

    Tout d'abord, ton problème est un problème d'algèbre. Voici une fiche d'Alloprof sur le sujet pouvant t'aider : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/algebre-equations-et-inequations-m1091 .

    Ensuite, ton problème est en grande partie un problème de compréhension. Ici, tu dois remplacer ton nombre par x et déterminer sa valeur à l'aide de manipulation algébriques. Je vais t'aider un peu. Pour la partie à droite de ton équation, on dit que le résultat est le quadruple du nombre, ce qui veut dire que 4x = l'autre partie de l'égalité que tu trouveras.

    J'espère que j'ai pu faire avancer ton raisonnement,

    Bonne chance,

    CaramboleAlpha877

Poser une question