Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 5m

J'ai de la difficulté avec les fraction irreducible Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ???Quelle est la fraction irreducible de 72/100???? Et 8/100?????

Merci d'avance 😊

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 5m 17 May modifié

    Salut!


    Pour réduire une fraction rapidement, tu dois trouver le PGCD du numérateur et du dénominateur.

    Par exemple, si on a la fraction \(\frac{16}{24}\), tu dois trouver le PGCD de 16 et de 24.

    Le PGCD (Plus Grand Commun Diviseur) de deux nombres est le plus grand diviseur de ces deux nombres. Pour trouver le PGCD de deux nombres, tu dois faire une liste de tous les diviseurs de chacun de ces nombres, puis identifier le plus grand diviseur commun.

    Ainsi, le PGCD de 16 et 24 est 8, car il s'agit du plus grand diviseur commun entre 16 et 24. Ces nombres ont aussi d'autres diviseurs communs, soit 2 et 4, mais il ne s'agit pas de leur plus grand diviseur commun.

    Une fois que tu as trouvé le PGCD, tu dois diviser chaque partie de la fraction par ce PGCD, comme ceci :

    $$ \frac{16}{24} = \frac{16\div8}{24\div8} =\frac{2}{3} $$

    Voilà! Nous avons ainsi trouvé la fraction irréductible équivalente à \(\frac{16}{24}\).

    Tu peux suivre le même principe pour réduire les fractions \(frac{72}{100}\) et (\frac{8}{100}\).

    Voici une fiche sur cette notion qui pourrait t'être utile, elle présente plusieurs exemples de réduction de fractions : Les fractions irréductibles | Primaire | Primaire | Alloprof


    J'espère que c'est plus clair pour toi! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)

  • Options
    Secondaire 2 • 5m December 2023 modifié

    Bonjour OnyxSuperbe3537,

    Je sais que réduire des fractions peut paraître être une tâche facile mais qui assez difficile de trouver sa manière plus simple d’écrire la fraction.

    Cependant, il existe des manières de faire cela.

    Une façon qui peut t’aider est de chercher en premier si il s’agit de deux nombres pairs, si oui, tu sais que tu peux commencer par diviser par 2.

    Apres cela tu peut verifier si les nombres sont divisibles par 3. Les nombre divisibles par 3 sont : 3,6 et 9. Si tu as un nombre assez grand tu peux addition des chiffre et voir si l’addition de ses chiffres est divisible par 3. C’est un petit truc assez facile a effectuer. Exemple: on veut savoir si 96 est divisible par 3. On additionne 9 + 6 qui donne 15. On peut refaire le meme truc donc 1 + 5 qui donne 6. 6 est bien évidement divisible par 3.

    Après cela tu peut voir si les deux nombres sont divisibles par 4. Pour trouver si c’est divisible par 4, en premier le numéro dois être pair, et la moitié de ce nombre doit aussi etre paire. Par exemple : la moitié de 14 est 7 mais 7 n’est pas pair donc ce n’est pas divisible par 4.

    tu peux continuer en vérifiant si c’est divisible par 5,6,7,8,9 ou 10.

    Ici une ressource pour trouver si les numéros sont divisibles par les chiffre ente 1-10

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-criteres-de-divisibilite-primaire-m1619

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 5m

    Bonjour OnyxSuperbe3537,

    Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide !

    Pour t'aider à réduire une fraction, je te propose de commencer par trouver un diviseur commun au numérateur et au dénominateur. Par exemple, 72 et 100 sont divisibles par 4. Tu divises ensuite le numérateur et le dénominateur par ce diviseur commun. La fraction réduite va être 18/25.

    Je te conseille fortement de consulter la fiche suivante :

    Ça va t'aider !

    Bonne continuation,

    PoivronRouge571

Poser une question