Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3m

Bonjour Alloprof !

J'aurais s.v.p. besoin de votre aide avec un exercice en statistiques de secondaire 4 CST.

Je dois déterminer l'équation de la droite de régression représentant une situation en utilisant les méthode de Mayer et médiane-médiane, puis expliquer, selon-moi, pourquoi j'arrive à ce résultat…

En utilisant la méthode médiane-médiane, j'ai trouvé l'équation y = -1,97x + 89,39 comme vous pouvez le voir dans l'image ci-dessous :

20240116_161612.jpg

Il me semble que logiquement, en utilisant la méthode de Mayer, je devrais obtenir la même équation que celle trouvée avec la méthode médiane-médiane. Pourtant, en utilisant la méthode de Mayer, l'équation trouvée est plutôt environ y = -1,41x + 69,26 Voici ma démarche :

20240116_161644.jpg

Pourquoi la réponse n'est-elle pas la même avec les deux formules, est ce qu'une partie de ma démarche est mauvaise ? Si oui, merci de me l'indiquer. :) Ou bien est ce que c'est normal de ne pas arriver à la même équation, si oui pourquoi ?

Merci beaucoup de répondre à ma question, vous m'aidez beaucoup car je ne comprends vraiment pas…

Bonne soirée !


RenardPhilosophe6743

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    3m


    C'est tout à fait normal de ne pas obtenir les mêmes droites en utilisant deux modèles différents. Ces modèles ce sont des approximations: on les choisit pour différentes raisons, mais souvent c'est pour la facilité d'application.

    Par ailleurs j'ai vérifié tes calculs et tu ne sembles pas avoir fait d'erreur.

Poser une question