Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 3m

Bonjour , ces temps ci je n'ai pas de très bon résultats sur mes examens et c'est surement à cause que je n'étudie pas souvent. Le problème c'est que je n'ai pas de motivation ! Je ne sais pas quoi faire et comment faire pour améliorer ces notes... Auriez vous des astuces ?

Autre
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3m

    Bonjour!

    Il est parfois normal de manquer un peu de motivation. S'il y a quelque chose dans ta vie qui est à l'origine de cela, je t'invite à en parler à tes parents ou à quelqu'un à ton école (enseignant.e, psychologue, etc).

    Si tu manques seulement de motivation scolaire pour une raison quelconque, sache qu'il existe plusieurs manières de se motiver.

    Tu peux notamment faire des plans/calendrier d'études et étudier en petits blocs au lieu de grandes journées d'étude. Notre minuterie motivante pourrait t'accompagner. Essaie de te récompenser : prends-toi des bonbons, permets-toi d'aller dehors, de voir des amis, de regarder un film lorsque tu as terminé.

    Si une tâche te semble difficile, essaie de la diviser en petites parties.

    Tu peux aussi varier tes techniques d'études ! Fais-toi un jeu d'apprentissage ou joues à l'un des nôtres, récite à haute voix, écris, fais-toi des schémas, etc. Cela va plus te motiver.

    Donne un sens à l'école ; essaie de t'engager dans certaines activités afin d'avoir un sentiment d'appartenance qui te suscitera une envie de réussite).

    Voici notre fiche qui te donnera plusieurs technniques pour rester motivé.e : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/exams-et-trucs/la-motivation-scolaire-un-enjeu-majeur-de-la-reu-t1122

    Ne lâche pas ! Demander de l'aide comme tu l'as fait est la première étape vers la réussite ! Tu peux être fier.fière de toi ! :)

    Je sais que tu es capable ! :D

    Sarah G

Poser une question