Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3m

Bonjour, j'aurais besoin d'aide afin d'éclaircir un détail en statiques… Je vous remercie beaucoup pour votre aide ! 😊

Donc, voici la page de mon cahier (Puissance 4 CST) qui m'explique comment déterminer l'équation de la droite de régression avec la méthode médiane-médiane :

20240201_202712.jpg

Comme vous pouvez le voir juste en dessous, pour déterminer les points M1, M2 et M3, je dois calculer la médiane de chacun des 3 groupes :

20240201_203603.jpg

Comme les données sont classées en ordre croissant selon la variable indépendante, les x utilisés pour trouver la médiane des 3 groupes sont vraiment ceux du milieu. Pour le groupe 1, ce sont les chiffres 55 et 58.

image.png

Par contre, les couples ne sont jamais modifiés lorsque nous ordonnons les données, les y ne sont donc pas classés en ordre croissant. Pour trouver la médiane du groupe 1 de cet exemple, ce sont les chiffres 40 et 45 qui sont utilisés (ceux appartenant aux couples du milieu) et non les chiffres 45 et 47.

Par contre, j'ai effectué une pratique d'examen dans le cahier Mathématiques 3000, et j'avais un exercice portant sur la méthode médiane-médiane. J'ai suivie les instructions de mon cahier, et ma réponse n'était pas bonne. J'ai donc regardé la démarche de la solution, et j'ai vu que les points M1, M2 et M3 n'étaient pas formés de la façon que je l'ai apprise :

20240201_123036.jpg

Ici, les x et les y sont classés en ordre croissants, les couples sont donc défaits, alors que je croyais qu'il ne fallait pas faire ça ?! Les résultats des médianes sont donc différentes, et c'est pour cela que je n'ai pas répondu la bonne chose.

Donc, quelle est la bonne chose à faire, ordonner les y ou non ???

Merci beaucoup de votre aide !


RenardPhilosphe6743

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    3m


    POUR FORMER LES TROIS GROUPES, tu vas ordonner tes couples de points en utilisant LA VARIABLE INDÉPENDANTE X: c'est essentiel parce que tu veux prédire y à partir de x tu ne veux donc pas briser leur relation, elle est trop importante.

    PAR CONTRE, lorsqu'il s'agit d'établIr la médiane en x et en y À L'INTÉRIEUR D'UN GROUPE, tu dois ré-ordonner les valeurs en y pour vraiment obtenir la médiane de ces valeurs dans ce groupe.

    image.png


    Note:

    Les différentes méthodes de régression sont des façons de représenter l'information, ce sont des approximations.

    Il est important au moment de former les troIs groupes de garder les couples unis car c'est eux qui nous permettent de prédire y en connaissant x. Si on brisait cette relation, on ne pourrait pas prédire y à partir de x.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3m

    Salut à toi!

    Merci pour ta question :)

    En effet, dans la dernière photo que tu as incluse, ils ont en effet ordonné les données en y. Cependant, j'ai vérifié sur notre fiche AlloProf, et on semble mentionner de ne pas ordonner les données en y. Il se pourrait que ce soit une erreur; tu pourrais aller vérifier avec ton enseignant.e pour savoir si c'est une erreur.

    Pour en apprendre plus sur la méthode médiane-médiane, c'est par ici:

    J'espère que ça répond à ta question!

    Bonne soirée :D

    Ariane

Poser une question