Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 2m

Bonjour,

d'ou vien la religion protestante?

Merci !!!

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2m

    Bonjour NeptuneIntergalactique,

    Merci de faire appel à nos services! :)

    À l'époque de la Renaissance, à la suite de quelques écarts des autorités religieuses, le pouvoir de l'Église est remis en question. C'est aussi durant cette période de transition que le christianisme va considérablement se transformer en plus de se diviser.

    À cette époque, plusieurs comportements des autorités religieuses sont remis en question. On peut entre autres penser à la vente d'indulgences (un fidèle peut acheter son pardon et effacer ses péchés face à Dieu en échange d'argent donné à un membre du clergé), non-respect des vœux et la simonie (vente ou achat de biens spirituels ou de postes au sein de l'Église).

    Puisque les actions de l'Église chrétienne sont considérées comme inappropriées, certains humanistes se sentiront poussés à se rebeller socialement. Martin Luther (1483-1546) en est un exemple, puisqu'il fondera le mouvement protestant en réponse à cette situation.

    Pour en savoir plus, je t'invite à consulter la fiche suivante :

    ****Cette fiche est dédiée aux élèves du secondaire. Il se peut donc que certaines notions dépassent les apprentissages fait au primaire.

    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! :)

    Marilee

Poser une question