Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 2m

Bonjour,

est-ce que les mauvais(gros) mots vien des église? je ne comprenait pas se qu'il disait en classe...

Merci !!!

Autre
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2m

    Bonjour NeptuneIntergalactique,

    Merci de faire appel à nos services! :)

    En effet, ce qu'on appelle les « jurons québécois » trouve leurs origines dans la religion catholique. Ces mots étaient utilisés de manière blasphématoire (qui insulte la religion). 

    Cette utilisation des termes religieux s'est développée au fil du temps pour devenir une caractéristique unique de la langue et de la culture québécoises.

    Il faut savoir que l'utilisation de jurons québécois peut être considérée comme offensante ou irrespectueuse dans certaines situations, en particulier dans des environnements formels ou religieux.

    Voici l'origine de certains jurons québécois :

    Un tabernacle :

    Capture d’écran, le 2024-02-13 à 10.00.24.png

    Source

    Un calice :

    Capture d’écran, le 2024-02-13 à 10.01.14.png

    Source

    Un ciboire :

    Capture d’écran, le 2024-02-13 à 10.02.34.png

    Source

    Voilà! N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! :)

    Marilee

  • Options
    Secondaire 2 • 2m

    Salut! Je l’ai appris donc je peux t’expliquer. Les gens durant la religions catholique étaient en désaccord avec la religion catholique car elle devenait trop oppressante ils ont donc commencé à utiliser des mots liés à la religion catholique pour se révolter contre cette religion. J’espère que ça t’a aidé! 😁

Poser une question