Skip to content

Concours: Gagne à utiliser Alloprof cet été

En posant une question scolaire sur la Zone d’entraide, tu pourrais gagner 100 $ pour une activité estivale. Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 5m

Bonjour je n'ai pas trop compris pourquoi on dit que f(x+p)=f (x)? Dans l'exemple ça dis g (1+3)=g(4)=-2 mais comment on a pu trouver ça?

IMG_20240212_201816.jpg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 5m 13 Feb modifié

    Salut!


    Dans une fonction périodique composée de plusieurs cycles (plusieurs répétitions du même motif), chaque point se répète à chaque cycle. Par exemple, le point à x=1 possède la même coordonnée en y que le point à x=4, puisque le motif se répète à chaque cycle.

    Ainsi, si on additionne à l'abscisse d'un point la période de la fonction, c'est-à-dire l'intervalle de x pour laquelle le motif se répète, nous allons trouver l'abscisse du point correspondant au cycle suivant (le point à la même coordonnée en y).

    image.png


    Dans ton exercice, la période est de 3, puisqu'on parcourt 3 unités en x pour revenir au même point de départ. En d'autres mots, chaque cycle, chaque motif, se répète à chaque bond de 3 unités en x.

    image.png

    g(1) = g(1 + 3) = g(4) signifie que le point à x = 1 possède la même ordonnée que le point au cycle suivant, donc à 3 unités en x suivantes, soit à x=4. Tu peux confirmer que g(1) = g(4) à l'aide du graphique, puisque les points en rouge ont tous la même coordonnée en y et sont séparés de 3 unités en x.

    En rouge :

    $$ g(1) = g(1-3) = g(-2) = g(-2-3)= g(-5) = g(1+3) = g(4)$$

    En vert :

    $$ g(-1) = g(-1+3) = g(2) = g(-1-3) = g(-4) $$


    Je t'invite à consulter la fiche suivante et de tester l'animation qui y figure, cela t'aidera à mieux comprendre la notion de cycle, de période et de points correspondants entre cycles : Les fonctions périodiques | Secondaire | Alloprof

    image.png


    J'espère que c'est plus clair pour toi! :)

Poser une question