Skip to content

Concours: Gagne à utiliser Alloprof cet été

En posant une question scolaire sur la Zone d’entraide, tu pourrais gagner 100 $ pour une activité estivale. Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 5m

Bonjour comment on le fait avec le k ?

17077912351747544282486969043776.jpg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Équipe Alloprof • 5m 13 Feb modifié

    Re salut!


    Merci pour la photo, c'est en effet beaucoup plus clair de la sorte :)

    k est le rapport de similitude. Il te permet d'évaluer le grossissement des longueurs homologues de la figure finale par rapport à la figure initiale (si k est plus grand que 1), ou son rapetissement (si k est plus petit que 1).

    image.png

    Par exemple, pour le premier numéro, si k=4/3, cela signifie que le rapport entre le rayon final et le rayon initial est de 4/3 :

    $$ \frac{4}{3} = \frac{r_{g}}{12~dm} $$

    Tu peux alors trouver le rayon final (image) en résolvant cette proportion à l'aide d'un produit croisé.


    De plus, si tu calcules k², tu obtiendras le rapport des aires. Par exemple, si k=3, alors le rapport des aires sera k² = 3² = 9.

    image.png


    Je te laisse essayer avec ces indices. Voici une fiche sur cette notion présentant plusieurs exemples similaires : Les rapports de similitude, d'aires et de volumes (k, k², k³) | Secondaire | Alloprof


    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 5m

    Salut!


    Je ne suis pas sûre de bien comprendre ta question, pourrais-tu nous réécrire en nous fournissant plus de détails, ou encore une photo du problème, cela nous aiderait à pouvoir t'aider!

    Je pense que tu parles du paramètre \(k\) que l'on retrouve dans la forme canonique de l'équation de certaines fonctions. Le paramètre \(k\) a pour effet de faire glisser une fonction vers le bas ou vers le haut, tout dépendant de sa valeur. Par exemple, si k=5, alors la fonction de base subit une translation verticale de 5 unités vers le haut. Voici un exemple :

    image.png


    Voici une fiche sur cette notion qui pourrait t'être utile : Le rôle des paramètres a, b, h et k d'une fonction en forme canonique | Secondaire | Alloprof


    J'espère que cela t'aide :)

Poser une question