Skip to content

Concours: Gagne à utiliser Alloprof cet été

En posant une question scolaire sur la Zone d’entraide, tu pourrais gagner 100 $ pour une activité estivale. Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 5m

Est-ce que vous pourriez me montrer un exemple plus précis je n’ai pas vraiment compris. Merci beaucoup( avec mes exercices)

IMG_1210.jpeg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 5m

    Salut!


    Dans une fonction périodique composée de plusieurs cycles (plusieurs répétitions du même motif), chaque point se répète à chaque cycle. Par exemple, le point à x=1 possède la même coordonnée en y que le point à x=4, puisque le motif se répète à chaque cycle.

    Ainsi, si on additionne à l'abscisse d'un point la période de la fonction, c'est-à-dire l'intervalle de x pour laquelle le motif se répète, nous allons trouver l'abscisse du point correspondant au cycle suivant (le point à la même coordonnée en y).

    User: "image.png"


    Dans ton exercice, la période est de 7, on parcourt donc 7 unités en x pour revenir au même point, mais dans le cycle suivant (ou dans le cycle précédant si on soustrait la période de 7). En d'autres mots, chaque cycle, chaque motif, se répète à chaque bond de 7 unités en x.

    Voici un exemple où la période est de 14 :

    User: "image.png"


    f(-4) = f(-4 + 7) = f(3) signifie que le point à x = -4 possède la même ordonnée que le point au cycle suivant, donc à 7 unités en x suivantes, soit à x=3. En d'autres mots, les points à x=-4 et x=3 ont la même coordonnée en y.


    Je t'invite à consulter la fiche suivante et de tester l'animation qui y figure, cela t'aidera à mieux comprendre la notion de cycle, de période et de points correspondants entre cycles : Les fonctions périodiques | Secondaire | Alloprof


    J'espère que c'est plus clair pour toi! :)

Poser une question