Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2m

Bonjour! Je dois faire un vrai ou faux et je n’arrive pas à savoir si c’est vrai ou faux

  1. la moyenne représente la valeur par laquelle on pourrait remplacer toutes les données recueillies sans changer le total
  2. S’il y a un nombre impair de données recueillies, la médiane sera la moyenne des deux données situées au milieu

pouvez vous m’expliquer pour que je comprenne si c’est vais ou faux?


merci d’avance!

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Secondaire 3 • 2m 15 Feb modifié

    Bonjour JujubeArtistique3775,

    Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à tes questions. Je vais pouvoir t'aider.

    Selon mes connaissances, la moyenne représente effectivement la valeur par laquelle on pourrait remplacer toutes les données recueillies sans changer le total. Si tu remplaces toutes les données par la moyenne, la somme totale restera la même.

    (ex. moyenne de 6, 7, 8 = (6+7+8)/3 = 7

    moyenne de 7, 7, 7 = (7+7+7)/3 = 7)

    Par contre, s'il y a un nombre impair de données recueillies, la médiane se trouverait simplement au milieu du rang de données, le séparant en 2 groupes contenant le même nombre de données. (vérifiable par la formule (n+1)/2 ). Cependant, si le nombre de données est pair, on ne trouvera pas de donnée exactement au milieu de la distribution; c'est à ce moment qu'on devrait faire la moyenne des deux données centrales.

    Voici des liens qui pourraient te donner plus d'informations.

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-moyenne-m1353

    J'espère que cela répond à ta question

    Ne lâche pas

    PandaArtistique4166

Poser une question