Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2m

bonjour,

J’aurais besoin d’aide pour trouver des exemples , de ces mots.

Stéréotypes ;

Préjugé,

Discrimination,

Tolérance,

Inclusion,

Exclusion,

Micro-agression,

Merci beaucoup.

Autre
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2m

    Bonjour PoissonTurbo6298,

    Bien sûr ! Voici quelques définitions et exemples pour comprendre tes mots.

    Stéréotypes = Idée fausse générale sur une personne, une communauté, un sexe, etc. Ex. : Les garçons sont meilleurs en sport que les filles, les filles sont plus intelligentes que les garçons, les personnes de ce quartier sont dangereux.

    Préjugé = Jugement qu'on a de quelqu'un ou quelque chose avant de vraiment le connaître/savoir c'est quoi. Ex. : Cette fille a l'air énervante, ce garçon ne parle à personne; il est sûrement malade mental !, cette communauté est trop bizarre !

    Discrimination = Action de traiter de manière négative quelqu'un de différent (sexe, couleur de peau, âge, choix, orientation, etc.) Ex.: Ce patron a refusé la candidature de cette femme a cause de sa couleur de peau. Ce groupe d'individus a préféré voter pour une personne à cause de sa religion, et d'insister les autres à ne pas voter pour l'autre candidat sous prétexte qu'il avait une différente religion.

    Tolérance = Action de tolérer, respecter les opinions/liberté d'autrui, respect des différences. Ex. : Accepter son ami qui est d'une différente religion que toi, d'un différent sexe, qui est LGBTQ+, etc.

    Inclusion = Inclure tout le monde; insérer. Ex.: Maélie était tout de seule à la pause, donc je l'ai invitée à se joindre à nous.

    Exclusion = Contraire d'inclure/insérer. Ex.: Je n'aime vraiment pas Linda, donc moi et mes amies l'avons exclue et sommes parties jouer ailleurs, sans elle. Nous l'avons ignorée le reste de la journée, d'ailleurs.

    Micro-agression = Comportement ou paroles négatives envers quelqu'un. Verbales, physiques, etc. Ex. : Rire d'une autre personne en raison de son apparence physique, faire des avances sexuelles sans consentement, etc.)

    J'espère que tout ça t'a aidé. Bonne soirée !

    PoutineSociable8282 :)

Poser une question