Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2m

Pourriez-vous m'aider, SVP ?

J'ai un oral à faire bientôt. Je ne suis pas très bonne en anglais, surtout à l'oral, donc il y a un fort probable que je pourrais échouer.

J'ai plusieurs problèmes :

— J'oublie tout ce que je veux dire quand tout le monde me regarde droit dans les yeux;

— Je stress tellement que j'ai des problèmes à parler normalement, donc cela me fait perdre des points ;

— Aussi, l'oral n'est pas avec un support visuel ! ! ! ! !

Svp, dites-moi qu'est ce que je dois faire!

Merci!

Anglais
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2m

    Bonjour ! :)

    Il est normal d'être parfois stressé.e pour un oral. Heureusement, nous avons conçu plusieurs fiches avec de nombreux trucs pour préparer les exposés oraux!

    Voici quelques conseils personnels :

    • Pratique toi à la maison devant un miroir pour essayer de gérer ta gestuelle et tes expressions.
    • Au lieu de regarder les autres élèves dans les yeux, balaye la classe des yeux ou regarde au fond de la classe (le mur).
    • Essaie de te déplacer un peu en avant (marche doucement de gauche à droite, avance, recule, change ta posture). Cela va te faire paraître plus naturel et va aussi t'aider à évacuer ton stress.
    • Rappelle-toi que c'est correct d'être stressé.e. Je sais que c'est difficile à faire et à te dire, mais cela ne veut pas dire que ton exposé est mauvais et cela ne veut surtout pas dire que les gens s'en rendent compte! :)
    • Essaie de passer en premier (si tu veux). Comme ça, tu ne te compareras avec personne, tu auras moins de temps à stresser avant ton exposé et les enseignant.es sont souvent un peu plus indulgents ;) Dans tous les cas, cela te permettra de pouvoir profiter du reste de la période et d'écouter tes camarades. :D

    Tu veux savoir un secret ? À chaque fois que je donne un premier cours, moi aussi je suis HYPER stressée ! Je tremble, j'ai la bouche pâteuse et j'ai l'impression que tout tourne à l'entour de moi. C'est normal :) Après quelques minutes ou quelques fois, on devient plus à l'aise.

    Essaie de prétendre que tu expliques la matière à tes amis ou à ta famille. Ça risque de t'aider ! :D

    Bon exposé ! :) Tu vas y arriver !

    Sarah G

Poser une question