Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2m


Bonsoir je suis bloquer à l’étape qu’il faut (section à enlever ) je suis bloquer parce que j’arrive pas à résoudre ce problème jusqu’à à la fin Je ne comprends pas aider moi svp

image.jpg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2m

    Salut!


    Tu as une petite erreur de calcul ici :

    image.png

    Tu as oublié l'exposant 2, ce qui fait en sorte que tu n'as pas la bonne mesure de côté du cube.


    Une fois que tu auras corrigé cette erreur, tu seras en mesure de calculer le volume du cube total.

    image.png


    Puis, tu dois soustraire à cela le volume du prisme à base rectangulaire retirée.

    image.png

    Ce prisme a deux triangles rectangles comme bases (en jaune dans le dessin ci-dessous), et sa hauteur correspond à la mesure d'un côté du cube (en bleu) :

    image.png

    Pour trouver l'aire de la base, donc l'aire du triangle jaune, tu peux utiliser la formule d'aire d'un triangle, soit A=bh/2, où la base et la hauteur sont ces mesures suivantes en vert :

    image.png

    La hauteur du triangle correspond donc à la mesure de côté du cube, et sa base à la moitié de la mesure de côté du cube.

    Voilà! Tu as ainsi toutes les informations nécessaires pour pouvoir calculer le volume de la section enlevée, et soustraire celui-ci du volume total du cube pour obtenir le volume du nouveau solide.


    J'espère que c'est plus clair pour toi! :)

Poser une question