Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2m

Je souhaite lancer un club d'art de théâtre à mon école et pour se faire, j'aimerais adapter un roman (le crime de l'orient express) en pièce de théâtre. Hors, je ne sais pas si j'ai le droit de faire cela en raison des droits d'auteur. pouvez-vous me dire si je peux le faire ou non?

Autre
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2m 21 Feb modifié

    Bonjour ! :)

    Certains romans peuvent être adaptés en théâtre, mais oui, il y a la contrainte des droits d'auteurs.

    J'imagine que cela va dépendre de l'ampleur de ton projet. Par exemple, si la pièce est seulement jouée dans le cadre d'un cours, je crois que ça pourrait aller...

    Si ton projet est joué devant plusieurs personnes à l'extérieur d'un contexte scolaire ou si ton oeuvre est soumise à une compagnie de théâtre, il faudrait peut-être que tu demandes les droits à l'éditeur et signes plusieurs formulaires te donnant droit à l'adaptation... Il y a plusieurs paramètres complexes, notamment le fait qu'Agatha Christie est décédée et que l'oeuvre a déjà été adaptée en film...

    Je t'invite à discuter à un.e responsable du programme d'art dramatique ou même à la direction de ton école pour en savoir plus.

    Bonne chance dans tes projets ! :D

    Sarah G

Poser une question