Skip to content

Concours: Gagne à utiliser Alloprof cet été

En posant une question scolaire sur la Zone d’entraide, tu pourrais gagner 100 $ pour une activité estivale. Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 5m
17089640890774448053356001964442.jpg

Bonjour, je cherche à produire un graphique pour déterminer la solution d'un système d'équation. J'ai d'abord modifier mes fractions pour faire plus simple et ensuite j'ai voulu aller chercher plusieurs valeurs de X différentes pour aller chercher des valeurs de y1 et y2 selon chaque valeurs de X . Ça me semblait bon jusqu'à ce que j'arrive à la dernière valeur de X (12) qui me donnerait une valeur de y2 plus basse (20) ce qui me semble bizarre puisque toutes les autres valeurs de y2 vont en augmentant. Ai-je fais une erreur quelque part ? J'ai reverifier les données deux fois et il ne ne semble pas y avoir d'erreurs en matière de calculs mais j'ai l'impression qu'il y a une erreur dans ma démarche quelque part.

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    5m 26 Feb modifié

    Salut!


    Ton erreur était

    image.png


    N'hésite pas à nous contacter si tu as d'autres questions ! :)

  • Options
    5m 26 Feb modifié

    Salut :D

    Le point d'intersection des deux droites est déterminé par l'égalité des y:

    (étant donné que les droites se croisent, à moins d'être parallèles, la valeur de y au croisement est la même pour les deux droites)

    =>

    ALGÉBRIQUEMENT

    3x/4 + 4 = 5x/2 - 10

    en multipliant par 4 des deux côtés

    3x + 16 = 10x - 40 et x = 56/7 = 8

    Quand x = 8 tu trouves (par l'une ou l'autre des droites) que y = 10.

    Ton point d'intersection est (8,10)

    GRAPHIQUEMENT

    pour trouver le point graphiquement tu n'as qu'à tracer tes deux droites

    note que tu n'as besoin que de deux points pour tracer une droite

    on essaie de choisir des points qui facilitent les calculs et qui ne sont pas trop proches, question de précision

    Pour y = 3x/4 + 4 quand x = 0 y = 4 (0,4) est ton premier point

    quand x = 16 y = 16 (16,16) est ton deuxième point

    tu aurais évidemment pu choisir autrement

    Pour y = 5x/2 - 10 quand x= 0 y = -10 (0,-10)

    quand x = 10 y = 15 (10, 15)

    Tu traces les deux droites et tu repères sur les axes les valeurs correspondantes en x et y.


    Bien sûr graphiquement c'est moins précis qu'algébriquement voilà pourquoi la géométrie analytique (la réalité géométrique traduite algébriquement est un outil remarquable)

    https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9om%C3%A9trie_analytique

Poser une question