Skip to content

Concours: Gagne à utiliser Alloprof cet été

En posant une question scolaire sur la Zone d’entraide, tu pourrais gagner 100 $ pour une activité estivale. Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 4m

Bonjour! J'ai deux équations; x+y+y=40 et x+x+y= 50

Je dois utilisé la comparaison, la réduction ou la substitution? Merci bonne journée

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    4m


    OK, tu as deux équations dans toutes les situations que tu mentionnes et tu te demandes quoi faire avec.

    Ma question alors est "Qu'est-ce qu'on te demande?" ou encore "Qu'est-ce que tu cherches à faire?"

    Dans tous les cas présentés, il s'agit de deux droites.

    En général quand on a deux droites ont cherche à connaître leur intersection.

    Ce qui serait la même chose si on te demandait de résoudre ce système de deux équations

    car dans ce cas tu cherches les coordonnées (x,y) qui satisfont aux deux équations.

    Il y a 3 possibilités

    • les droites n'ont pas la même pente et tu as un point d'intersection
    • les droites sont parallèles (même pente mais différentes ordonnées à l'origine): il n'y a aucune solution
    • les droites sont parallèles et l'une est un multiple de l'autre donc il s'agit de la même droite: tous les points de cette droite sont des points d'intersections :-) ( il y en a une infinité)
  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 4m

    Merci pour ta question!


    Encore une fois, tu peux choisir quelle méthode tu préfères! Les trois fonctionnent, peu importe le système d'équation linéaire.


    Cette fiche du site d'Alloprof explique la résolution de systèmes d'équations linéaires :


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question