Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2m

Salut !

Que serait l’explication de ce qu’est le mercantilisme en mentionnant les différentes étapes de son application ? 

Merci d'avance !

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2m

    Bonjour LionArtistique9288,

    Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide, je vais pouvoir t'expliquer ce qu'est le mercantilisme.

    Pour commencer, le mercantilisme est une théorie économique du 16e au 17e siècle. Selon cette théorie, la richesse d'un pays est proportionnelle à la quantité d'or ou d'argent(métaux) qu'il possède. Plus simplement dit, plus un pays possède des métaux, plus il est considéré comme riche.

    C'est possible que tu aies déjà vu ceci en secondaire 2 donc si tu as toujours tes anciennes notes de cours, je te conseille de les regarder.

    Pour voir plus en détail tu peux regarder cette fiche :

    J'espère que cela répond à ta question,

    Bon courage,

    PerleComique4944

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2m

    Bonjour LionArtistique9288,


    Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à tes questions.


    Le mercantilisme est une théorie économique des 16ᵉ et 17ᵉ siècles où la puissance d'un état est mesuré par sa quantité de métaux précieux (or et argent) et par sa capacité à exploiter les ressources de ses colonies.

    Suivant la théorie du mercantilisme, dont l'objectif est d'avoir des métaux précieux, la France s'approvisionne en fourrures dans sa colonie. Ces fourrures sont transformées en chapeaux de feutre, qui seront ensuite échangés pour des métaux précieux avec des pays européens. Et ainsi, la métropole s'enrichit, mais aux dépens de sa colonie.

    Aussi, je crois que cette fiche d'Alloprof pourrait t'aider. 

    – Les activités économiques en Nouvelle-France | Secondaire | Alloprof


    N'hésite surtout pas à poser d'autres questions sur la zone d'entraide, nous sommes là pour t'aider.


    Continue tes beaux efforts,

    GalaxieNoble387

Poser une question