Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1m

Bonjour!

J'avais certains doutes sur le gouvernement duplessis. Les-voici:

1) Je ne comprends pas pourquoi la vie à la campagne est si importante et fait partie des moeurs traditionnelles catholiques. En quoi l'habitation à la campagne stimulera le développement de l'État québécois et comment cela sera bénéfique à la population?


2) Nous savons que Duplessis est contre le communisme et donc prône l'anti-syndicalisme et que l'Église joue un rôle majeur pour influencer la mentalité des gens. Donc je me demandais pourquoi l'Église aurait contribuer à la lutte des syndicats dans les années auparavant (comme la création de  la Confédération des travailleurs catholiques du Canada (CTCC)) , si les syndicats en tant que tel sont mal perçus par Duplessis?

Merci énormément de votre aide :)

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1m

    Bonjour ! :) Quelles bonnes questions !

    Pour répondre à ta première question, l'agriculture mène à l'électrification des campagnes, ce qui a pour effet de faciliter/d'augmenter la production agricole.

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/l-economie-sous-duplessis-h1644

    Pour ta deuxième question, en fait l'Église ne privilégie pas nécessairement l'Union nationale. Elle a créé son propre syndicat avec le CTCC (avec ses propres intérêts), donc c'est un peu différent.

    J'espère avoir répondu à tes questions ! :)

    Sarah G

Poser une question