Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 1m

Bonjour pouvez-vous m'expliquer ce paragraphe je me stresse ?

17100278785292784872431360303347.jpg


Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1m

    Encore moi, PercheCocasse4620 !

    Merci pour ta question. :)

    En fait, ce paragraphe est directement en lien avec ce que je t'ai expliqué dans ta dernière question ! Je t'invite donc à revoir la fiche que je t'avais laissé dans mon explication précédente.

    J'ajouterais que chez les Autochtones, si un individu trouve une quantité de nourriture plus importante que celle dont il a besoin, il est de son devoir de partager les surplus avec les membres du groupe qui ont plus de difficulté à en trouver. Ainsi, les enfants, les ainés et les malades sont toujours pris en charge.

    Dans ce contexte de générosité, la pratique du don et du contredon est courante. Lorsqu'un individu donne quelque chose (objet artisanal, pièce de vêtement, nourriture, outil, etc.), celui qui reçoit cherchera à donner quelque chose de valeur similaire en retour. Ce devoir moral de faire un contredon est observé dans la majorité des nations autochtones. Il est important de comprendre que cette pratique n'est pas une obligation. S'il s'agissait réellement d'un échange, on parlerait plutôt de troc.

    En espérant que ça t'éclaire ! N'hésite surtout pas à nous réécrire si tu as d'autres questions, il nous fera plaisir de t'aider à nouveau !

    Océane :)

Poser une question