Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1m

Bonjour, :)

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer et/ou m'envoyer des liens qui m'expliquent, ce que sont les calculs «différentiel» et «intégral» s.v.p. ? J'aimerais également, si possible, savoir à quoi ils servent (quel est leur utilisations) dans un métier qui utilise ces calculs, et quels sont les métiers qui les utilisent ?

Je suis actuellement en secondaire 4 option CST, et l'an prochain, je vais faire la passerelle afin de faire mes maths de secondaire 5 option SN. Je pense à aller au Cégep (dans 2 ans) en science humaines options mathématiques, et comme les cours «calcul intégral» et «calcul différentiel» se retrouvent dans ce programme, j'aimerais en savoir un peu plus là dessus…

Voilà, merci beaucoup pour votre aide Alloprof !

RenardExemplaire5785

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1m

    Salut !

    Pour compléter la réponse de BismuthTurquoise8999, les calculs intégral et différentielle sont des matière en effet abordées au cégep. Cela implique qu'ils ne font pas partie du champ de compétence d'Alloprof.

    Tu peux toutefois en apprendre plus à partir de certains livre ou bien de certains liens internets.



    J'espère que cela ait pu t'aider et bon courage pour la suite !

    Bonne journée !

  • Le calcul différentiel permet de trouver la valeur de la pente en tout point d'une fonction.

    Il est beaucoup utilisé en physique. Un exemple, est à partir d'une courbe de déplacement d'un objet, il est possible de connaitre sa vitesse et son accélération en tout point.

    Pour l'intégral, c'est un peu l'inverse de la différentiel. Il calcul l'aire sous la courbe d'un fonction. Il est utilisé aussi beaucoup en physique.

    En général, tu vas beaucoup les croisés (hors physique et mathématiques) dans les statistiques. Cependant, les cours de sciences humaines ont souvent des cours de statistiques intégrés. Par conséquent, pour des sciences humaines, les cours différentiel/intégrales au cégep sont INTÉRESSANTS, mais pas très pertinants.

    Évidemment, une personne de l'orientation dans ton établissement se fera un plaisirs de te décrire les cours et la pertinence dans ton parcours mieux que moi. Et même de donner les plan de cours de ces cours du cégep où tu veux aller

Poser une question