Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 3 • 1m

salut alloprof

j ai quand meme du mal avec les soustractions avec emprunts est-ce-que quelqun pourais m'aidé s.v.p

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1m 11 Mar modifié

    Bonjour ! :) Je peux t'aider avec plaisir !

    On emprunte lorsqu'on fait les soustractions en colonnes.

    Première étape : Comme lorsque tu soustrais sans emprunt, il faut que tu alignes tes chiffres. Tu peux écrire c,d,u pour t'aider (centaines, dizaines, unités).

    • Si je te demande de faire 923-416, tu dois mettre le 923 en haut et mettre 416 juste en dessous.
    • Pour 923 : 9c, 2d, 3u
    • Pour 416 : 4c,1d, 6u
    Capture d’écran (1252).png

    Deuxième étape : Tu dois essayer de soustraire les unités en premier (toujours à partir de la droite).

    • Tu ne peux pas faire 3-6, donc tu dois emprunter.

    Troisième étape : Tu empruntes une dizaine. Tu as 2 dizaines, moins 1 dizaine = Il te reste une dizaine.

    Tu dois ajouter ta dizaine à tes unités. Tu peux mettre un 1 devant (ça va te donner 13 : 10 + 3 = 13).

    Capture d’écran (1253).png

    Quatrième étape : Tu fais ta soustraction en utilisant ton nouveau nombre. 13-6 = 7.

    Ensuite, tu continues ta soustraction en utilisant les dizaines qu'il te reste.

    ***Autre exemple : Si tu avais 4 dizaines et 2 unités et que tu avais besoin d'une dizaine, il te resterait 3 dans les dizaines et tu aurais 12 unités (10 + 2 = 12).

    Voici notre fiche à ce sujet. N'hésite pas à la consulter si tu veux voir tout l'exemple. Tu y trouveras même une vidéo explicative ! https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/soustraire-des-nombres-primaire-m1629

    À ta prochaine question ! :)

    Sarah G

Poser une question