Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 1m

Bonjour

est ce que quelqu’un peut maider a trouver la réponse de ce problème.

Moi je crois que que la reponse c’est 5 mais je suis pas sur est ce que quelqu’un pourrait valider si jai raison et si jai pas raison m’expliquer comment faire

IMG_2979.jpeg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1m

    Salut!


    Ta réponse est bonne, il y a bien 5 résultats possibles :)

    Nous avons 3 rouges, 2 bleus et 1 jaune, pour un total de 6 billes et 3 modèles de billes (rouge, bleu et jaune).

    Au premier tirage, on peut piger une bille bleue, une bille rouge, ou une bille jaune. Nous avons donc 3 possibilités de résultats au premier tirage, et donc 3 branches dans notre diagramme en arbre.

    image.png


    Ensuite, puisque l'expérience est sans remise, si nous avions pris la seule bille jaune au premier tirage, alors il ne sera possible que de piger une bille rouge ou bleue au second tirage. En d'autres mots, le résultat Jaune-Jaune est impossible. Notre diagramme en arbre ressemblerait alors à ceci :

    image.png


    On peut alors résumer tous nos choix possibles :

    image.png


    Puis éliminer les doublons :

    image.png

    Nos choix possibles sont donc BB, BR, BJ, RR et RJ.


    Voilà! J'espère que c'est plus clair pour toi! :)

  • Options
    1m


    5 duos est bien la bonne réponse.

    Mais si on avait tenu compte de l'ordre de la pige, le résultat serait 8 duos

    RR, RB, RJ, BR, BB, BJ, JR, JB

Poser une question