Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1m

Me revoila :P

Alors je suis allé au parlement de Québec récemment et il y avait, dans la section accessible au public, 6 blasons: La France, L'Angleterre, etc. Cependant, de ses 6, 2 ont été ajoutés aux courant du 20eme siècle (si je ne m'abuse): la Belgique et les Pays-Bas. Contrairement aux 4 autres, la personne qui me faisait visiter affirmait que nul n'expliquait leur présence, même l'année de leur ''arrivée'' était inconnu, on savait simplement qu'elle était arrivé dans les années 1900. Ça a piqué ma curiosité et je suis parti faire mes recherches. J'ai appris qu'il y avait eu une immigration Belge au 20eme siècle, et j'ai essayé de suivre cette piste pour les Pays-Bas. Cependant, vous pouvez tenter, ça ne me sortait que des informations sur le Bas Canada (pas ce que je recherche comme information). Ainsi, pour vérifier ma théorie, j'aurais besoin d'avoir des statistiques ou un pourcentage me permettant de savoir si les Pays-Bas et la Belgique ont eu une importance assez importantes pour avoir marqué l'histoire du Québec/Canada au point d'être affiché dans le parlement de Québec. Merci de fournir des informations si vous pouvez et de m'aider a percer le mystère qui entoure l'apparition de ses deux blasons. A la prochaine :D

Je renvoie ce message car j'ai besoin de quelque chose de plus précis comme information que ce qu'il est possible de trouver dans les manuels scolaires normaux et que Alloprof a supprimé mon ancienne requête. Merci d'éclaircir ma lanterne, car j'ai peur du noir.

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Équipe Alloprof • 1m

    Bonjour LoupDelta,

    Merci de faire appel à nos services! :)

    Comme ta question a piqué ma curiosité, j'ai décidé de faire une petite recherche aussi.

    Voici ce que j'ai trouvé :

    « Un mystère entoure la présence des armoiries des Pays-Bas et de la Belgique dans le hall principal du parlement. Quelle est leur signification ? À quelle occasion ont-elles été réalisées ? Des recherches établissent qu’elles sont apparues entre 1966 et 1975, sans toutefois que l’on en sache davantage. »

    Source

    Comme on sait maintenant que ces armoiries sont apparues entre 1966 et 1975, cela pourrait de permettre de revoir les barèmes de ta recherche.

    Tu peux aussi te pencher sur les évènements/faits marquants qui lient ces pays au Québec. Voici quelques exemples :

    • Expo 67,
    • Création d'une fête en l'honneur de Léo major (le Rambo québécois) aux Pays-Bas en 1970,
    • Envoie d'une délégation générale du Québec en Belgique en 1972 afin d'assurer le rayonnement du Québec en Belgique, au Luxembourg, aux Pays-Bas.
    • Etc.

    Si ces informations n'éclairent pas ta lanterne, j'espère qu'elles te serviront tout de même de lueur dans le noir ;)!

    Marilee

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1m

    Salut à toi!

    Merci pour ta question :)

    C'est une question très précise, et plutôt complexe, bien qu'elle soit très intéressante! Il semble y avoir eu une hausse de l'immigration des Pays-Bas vers le Canada autour de la deuxième guerre mondiale. Malgré que ce site ne parle pas de la Belgique, tu pourrais y trouver des informations intéressantes:

    J'espère que ça te piste!

    Bonnes recherches :)

    Ariane

Poser une question