Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

J'ai appris en histoire que au Québec à travers les siècles nos ancêtres ont utilisé différente technique et matériau de construction . Comme à l'époque coloniale les français construisaient des maisons en pierre ; et ensuite nous avons bâti en mur massif de briques jusqu'à 1950 et il est apparu l'ossature de bois en 1900 au Québec .

Mais la question est : pourquoi avons nous cessé de construire des bâtiments en mur massif de briques au Québec si pourtant la brique a plus d'avantages que le l'ossature de bois ?

Autre
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Wil18!

    Après quelques recherches, je ne suis pas sûre que nous ayons cessé d'utiliser la brique au profit du bois.

    Vers les années 1886, on comptait près de 106 briqueteries au Québec contre 6 en 1980. Après la Seconde Guerre mondiale, la brique a été délaissée au profit du béton, qui permettait de construire des bâtiments plus rapidement. Le béton a aussi l'avantage de pouvoir être moulé de n'importe quelle façon et ainsi, permet la création de nouveaux styles architecturaux.

    Il faut cependant savoir qu'autant le béton que la brique et que le bois sont encore aujourd'hui utilisés en construction. Ce qu'on utilise dépend du coût que l'on veut payer et du style que l'on veut avoir.

    Je t'invite à consulter les articles suivants afin d'en savoir plus ;



    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! :)

    -Marilee

Poser une question