Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1m

Bonjour! Est-ce que quelqu'un peut me dire où est mon erreur pour trouver les x de la fonction de ce numéro? Quand y = 22.6 cm. Je n'obtiens pas les mêmes quand je mets la fonction sur GéoGebra.

Capture d’écran, le 2024-03-19 à 18.39.53.png
Capture d’écran, le 2024-03-19 à 18.56.55.png


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1m 20 Mar modifié

    Salut!


    Attention, au numéro a), ce n'est pas les zéros que tu veux trouver (cette fonction n'a pas de zéro de toute façon, puisqu'elle ne touche pas l'axe des x), mais plutôt le nombre de cycles de x=0 à x=300 sec (5 min).

    En effet, dans chaque cycle, on saute 1 fois.

    image.png

    La droite y=22,6 (en bleu) représente la hauteur en dessous de laquelle les pieds ne touchent pas le sol.

    Ainsi, le nombre de cycles pour un certain intervalle équivaut au nombre de fois que l'on saute dans cet intervalle!

    Pour trouver le nombre de cycles dans l'intervalle [0, 300], tu dois commencer par trouver la période de la fonction sinus. Tu peux te servir du paramètre b de la règle pour cela.

    image.png
    image.png

    La période sera la durée en seconde d'un cycle. Il ne te restera plus qu'à diviser 300 secondes par cette période pour trouver le nombre de cycles de x=0 à x=300.


    Pour le numéro b), tu dois trouver la durée d'un saut et multiplier cette durée par le nombre de sauts trouvé précédemment pour obtenir la durée totale où ses pieds ne touchent pas le sol.

    Pour cela, tu dois trouver le moment x où la hauteur est de 22,6 cm en calculant les coordonnées en x des points à y=22,6 d'un cycle. Finalement, tu dois soustraire ces abscisses pour trouver la durée d'un saut.

    Ainsi, déplace tes étapes du numéro a) vers le b), et n'oublie pas d'être en radians! Lorsqu'on travaille avec une fonction trigonométrique (sin, cos ou tan), on doit toujours être en radians.


    Je te laisse essayer avec ces indices. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)

  • Options
    1m


    C'est une question d'unité. Les angles dans ton problème sont en radians. Le arcsin sur ta calculatrice (ou autre outil) te donne le résultat en degrés



    DodoPerspicace.jpg


Poser une question