Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1m

Salut! Est ce que je pourait avoire de l'aide pour comprendre des exercise comme ceci en informatique pour les pseudocode et ordinogramme?

image.png
image.png


Autre
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1m 22 Mar modifié

    Salut!


    Voici un pseudo-code possible pour cette situation :

    récupererGainMise(pari, numéroTirage) {

    mise = 10


    si pari = numéroTirage

    retourner 12 × mise


    sinon si pari = 15 ET numéroTirage = 0, 2, 4, 6, 8, 10 ou 12

    retourner 2 × mise


    sinon si pari = 16 ET numéroTirage = 1, 3, 5, 6, 7, 9 ou 11

    retourner 2 × mise


    sinon si pari = 13 ET numéroTirage = 2, 4, 6, 8, 10 ou 11

    retourner 2 × mise


    sinon si pari = 14 ET numéroTirage = 1, 3, 5, 7, 9 ou 12

    retourner 2 × mise


    sinon

    retourner 0

    }

    --------------------------------------------------------

    La première ligne est la signature de la fonction : on lui donne un nom représentatif pour bien définir ce qu'elle fait, soit déterminer le montant gagné pour un certain pari que l'on passe en paramètre, et selon le résultat tiré par le croupier à la fin de la partie.

    Puis, on peut commencer par définir la variable représentant la mise, qui est toujours de 10 euros dans ce problème. Cette variable est une constante, donc, si tu décides de coder cet algorithme, tu dois alors appliquer les règles de définition de constantes selon le langage de programmation choisi. Tu peux décider de ne pas définir de variable de mise et simplement retourner 12×10 et 2×10, mais les nombres "magiques" qui apparaissent sans explication dans un code sont à éviter. Il est aussi beaucoup plus facile de changer la mise si on crée une variable comme cela.

    Ensuite, nous avons notre première condition : si pari = numéroTirage. Cette condition représente le cas où le joueur parie sur un certain nombre, et que le nombre pigé par le croupier est le même nombre. Il remporte alors 12 × mise

    image.png


    Les deuxième et troisième conditions représentent le cas où le joueur parie sur la parité du nombre (pari 15 et 16). On vérifie alors si le tirage est un nombre pair ou impair. Dans ce cas-là, le joueur gagne le double de sa mise.

    image.png


    Les deux conditions suivantes permettent de vérifier la troisième façon de gagner, soit de parier sur la couleur. Si le joueur parie sur le noir (pari = 13), alors on vérifie que le nombre tiré est un des nombres noirs, soit 2, 4, 6, 8, 10 ou 11. S'il parie sur le rouge, on vérifie si le tirage est 1, 3, 5, 7, 9 ou 12.

    image.png


    Finalement, si aucune condition n'a été respectée, ce qui signifie que le joueur a perdu, on rentre alors dans la clause "sinon" et on retourne 0, puisqu'il gagne 0$.


    J'espère que c'est plus clair pour toi! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)

Poser une question