Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 1m

Quesque le capitalisme?

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (4)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1m

    Salut!


    Je t'invite à consulter ces explications données à des questions très similaires à la tienne :

    Ainsi que cette fiche :


    Et à revenir nous voir si tu as d'autres questions! 😁

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 1m

    Bonjour PoissonEfficace142,


    Je te remercie pour ta question !


    Tu ne dois pas être le seul qui ait besoin d'éclaircissements à ce propos, puisqu'un autre jeune nous a déjà posé cette même question, je t'invite à consulter la réponse en cliquant ici : https://www.alloprof.qc.ca/zonedentraide/discussion/57361


    N'hésite pas à nous réécrire si des questions persistent après ta lecture et nous t'aiderons avec plaisir !


    Bon courage,

    DiamantJaune4392

  • Options
    Secondaire 3 • 1m 31 Mar modifié

    Salut !

    Le capitalisme est un système économique et social basé sur la propriété privée des moyens de production et d'échange. Dans un système capitaliste, les ressources telles que les terres, les usines, les machines et les capitaux sont détenues et contrôlées par des individus ou des entreprises privées plutôt que par l'État ou la collectivité.

    Dans ce système, les décisions économiques telles que la production, la distribution et la fixation des prix sont principalement déterminées par les forces du marché, c'est-à-dire l'offre et la demande. Les entreprises cherchent à réaliser des profits en vendant des biens et des services sur un marché concurrentiel.

    Prenons un exemple concret : imaginons que tu es passionné par la photographie et que tu as une excellente idée pour une nouvelle application mobile qui permettrait aux utilisateurs d'éditer et de partager facilement leurs photos. Dans un système capitaliste, tu pourrais décider de créer cette application en fondant ta propre entreprise.


    J'espère que cela répond à ta question !

    Bonne soirée

  • Options
    Primaire 6 • 1m 31 Mar modifié

    Salut !

    Le capitalisme est un Régime économique et social dans lequel les capitaux, source de revenu, les moyens de production et d'échange n'appartiennent pas à ceux qui les mettent en œuvre par leur propre travail.

    Bye !

Poser une question