Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 1m
IMG_20240324_182926.jpg

Salut ! J'ai une question sur cet exercice de math.Je ne vois vraiment pas les erreurs qu'il a pu faire. Quelqu'un pourrait m'aider ,s'il vous plait ?

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Secondaire 5 • 1m 31 Mar modifié

    Salut !

    La première situation semble être une situation proportionnelle, donc la variable dépendante (montant amassé) divisée par la variable indépendante (nombre d'autos lavées) devrait être égale à une constante. Essayons de voir si c'est vrai.

    75/10 = 7.5

    150/20 = 7.5

    300/30 = 10

    Donc, attention. Cette situation n'est PAS proportionnelle.

    Passons à la deuxième situation. Cette situation semble inversement proportionnelle. C'est-à-dire, la variable dépendante (autos par élève) multipliée par la variable indépendante (nombre d'élèves) devrait être une constante. Essayons.

    1*72 = 72

    2*36 = 72

    6*12 = 72

    8*3 = 24

    Attention. Cette situation n'est PAS inversement proportionnelle.

    La question est un peu mal formulée, car ce sont peut-être des vraies données, mais je pense que le cahier veut voir si tu sais reconnaître ces deux situations (de proportionnalité et inversement proportionnelle).

    En espérant que ça t'aide !

  • Options
    Secondaire 3 • 1m

    S'il y a 8 élèves qui lavent des voitures cela ne donne pas 3 mais 9

Poser une question