Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1m

C'est quoi la différence entre le clerico nationalisme et le natiolisme de survivance


J'ai vu les fichiers mais je comprend pas

Svp

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1m

    Bonjour OrMagnifique,

    Merci de faire appel à nos services! :)

    Le clériconationalisme est une idée selon laquelle l’Église catholique défend la culture canadienne-française au Canada. Cette forme de nationalisme met de l'avant la culture francophone, la religion catholique et le retour aux valeurs traditionnelles.

    L'Église souhaite que les Canadiens français demeurent fidèles à leurs traditions, c’est-à-dire un mode de vie rural, une langue française et une foi catholique. Aussi, le clériconationalisme soutient l’importance de faire beaucoup d’enfants dans le but d’assurer la survie et la croissance de la nation canadienne-française.

    -------------------------------

    Au début des années 1840, les Canadiens français, confrontés à des menaces sur leur identité en raison des dispositions de l'Acte d'Union, ont développé un nouveau courant de pensée connu sous le nom de nationalisme de survivance.

    Ce nationalisme vise à promouvoir et défendre la nation canadienne-française, qui est en danger de disparition. Les éléments en péril incluent la religion catholique, la langue et la culture française.

    Dans ce contexte, l'Église catholique assume le rôle de représentant de la nation canadienne-française et devient le centre de l'identité des Canadiens français. L'Église va inciter les gens à mettre de l'avant le mode de vie traditionnel, soit le travail agricole. Elle incite aussi les partisans à avoir des familles nombreuses dans lesquelles le père est le chef.

    Pour plus de détails, je t'invite à jeter un coup d'oeil à la vidéo suivante :

    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! :)

    Marilee

Poser une question