Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 1m

Est-ce que vous pouvez m'expliquer le contrat social selon Rousseau? Et c'est quoi les Lois intolérables et l'Acte Quebec?

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1m 26 Mar modifié

    Salut,

    Merci d'utiliser la zone d'entraide.

    En fait, à la suite du Boston Tea Party, le gouvernement britannique décide de restreindre les pouvoirs des élus coloniaux par le biais de lois qu'il nomme les « Coercive Acts » (« lois coercitives »). Les élus des Treize colonies vont plutôt leur attribuer un autre nom : les « Intolerable Acts » (« lois intolérables »). Parmi ces lois intolérables, il y a l'Acte de Québec de 1774 qui accorde le territoire de la vallée de l'Ohio aux Canadiens alors que celui-ci était fortement convoité par les Treize colonies.

    Pour plusieurs colons, ces lois représentent la goutte qui fait déborder le vase. Des conflits armés opposant l'armée continentale des Treize colonies à l'armée impériale éclatent en 1775. Jusqu'en 1783, Les Treize colonies affrontent l'armée britannique pour obtenir leur indépendance. Il s'agit de la révolution américaine. ​

    Pour en savoir plus, je te suggère de consulter la fiche suivante:


    Quant au contrat de Rousseau, un philosophe des lumières, celui-ci élabore l'idée selon laquelle c'est le peuple qui détient réellement le pouvoir. Il défend aussi le fait que les Hommes sont libres et égaux. Ses idées démocrates seront à l'origine des Révolutions américaine et française.

    Je t'invite à consulter cette fiche pour avoir plus de détails:


    N'hésite pas à revenir nous voir si tu as d'autres questions.

    Karen

Poser une question