Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 1m

Bonjour,

J'enseigne au primaire et un élève de ma classe a de la difficulté avec la multiplication des nombres décimaux. En effet, il multiplie les parties entières entre elles et les parties décimales entre elles. Par exemple, pour la multiplication 10,23 x 4,12, son raisonnement est 10 x 4 + 0,23 x 0,12. Je suis à la recherche de nouvelles stratégies pour l'aider à mieux comprendre le sens de cette multiplication.

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1m

    Bonjour à vous !

    Merci pour votre question. :)

    Le sens de la multiplication peut être plus abstrait pour certains élèves. L'utilisation de matériel de manipulation pourrait peut alors aider à surmonter ce type de difficulté !

    Peut-être connaissez-vous l'application numérique Mathigon ? Celle-ci possède un "polypad" permettant de bien représenter la disposition rectangulaire, méthode permettant d'illustrer le sens de la multiplication.

    Je vous invite donc à explorer cette plateforme et cette méthode, je crois que ceux-ci pourraient constituer une nouvelle approche intéressante pour aider votre élève !



    En espérant vous être venue en aide ! N'hésitez surtout pas si vous avez d'autres questions, il nous fera plaisir de vous aider à nouveau !

    Océane :)

  • Options
    1m 30 Mar modifié

    Bonjour, voici juste une idée.

    Je lui indiquerais que sa façon n'est pas exacte parce que:

    10.23 x 4.12 = (10 + 0.23)(4 + 0.12)

    = 10 x 4 + 0.23 x 4 + 10 x 0.12 + 0.23 x 0.12

    et sa façon de calculer néglige les deux termes du milieu.

Poser une question