Primaire 5 • 1m
Bonjour,
J'enseigne au primaire et un élève de ma classe a de la difficulté avec la multiplication des nombres décimaux. En effet, il multiplie les parties entières entre elles et les parties décimales entre elles. Par exemple, pour la multiplication 10,23 x 4,12, son raisonnement est 10 x 4 + 0,23 x 0,12. Je suis à la recherche de nouvelles stratégies pour l'aider à mieux comprendre le sens de cette multiplication.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour à vous !
Merci pour votre question. :)
Le sens de la multiplication peut être plus abstrait pour certains élèves. L'utilisation de matériel de manipulation pourrait peut alors aider à surmonter ce type de difficulté !
Peut-être connaissez-vous l'application numérique Mathigon ? Celle-ci possède un "polypad" permettant de bien représenter la disposition rectangulaire, méthode permettant d'illustrer le sens de la multiplication.
Je vous invite donc à explorer cette plateforme et cette méthode, je crois que ceux-ci pourraient constituer une nouvelle approche intéressante pour aider votre élève !
En espérant vous être venue en aide ! N'hésitez surtout pas si vous avez d'autres questions, il nous fera plaisir de vous aider à nouveau !
Océane :)
Bonjour, voici juste une idée.
Je lui indiquerais que sa façon n'est pas exacte parce que:
10.23 x 4.12 = (10 + 0.23)(4 + 0.12)
= 10 x 4 + 0.23 x 4 + 10 x 0.12 + 0.23 x 0.12
et sa façon de calculer néglige les deux termes du milieu.
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Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!