Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 1m

Bonjour,

Je ne comprend pas ce numéro... Je crois qu'il faut trouver un inconnu puis traduire l'énoncé en expression algébrique.

20240330_172157.jpg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    1m


    Les relations indépendance versus dépendance ne sont pas importantes ici.

    Désignons T le nombre de tables de 4 places et t le nombre de tables de 2 places

    alors comme le nombre total de tables est 21, cela veut dire que

    T + t = 21

    par contre le nombre total de places est 66,

    pour les tables de 4, le nombre de places est 4T

    pour les tables de 2, le nombre de places est 2t

    donc

    4T + 2t = 66

    Trouve T et t (résous le système de deux équations à deux inconnus)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1m

    Salut AigleAutonome9784 !

    Merci pour ta question. :)

    Effectivement, tu as tout à fait raison !

    Je t'invite donc, en premier à identifier tes variables.

    • Que serait "x", la variable indépendante ? Que serait "y", la variable dépendante ?
    • Tu peux te demander si ce sont les tables qui dépendent des places ou les places qui dépendent des tables. ;)

    En second lieu, il faudra poser ton équation algébrique en fonction des variables identifiées.

    • On sait qu'il y a des tables à 2 places et des tables à 4 place. Ces nombres agiront à titre de coefficient de ta variable "x" ou "y", il ne faudra donc pas les oublier lors de ta mise en équation !
    • On sait qu'il y a 21 tables (obtenu en additionnant le nombre de tables de 2 places et le nombre de tables de 4 places) et 66 places.

    En espérant que ça t'aide un peu. Si tu as d'autres questions, n'hésite surtout pas à nous réécrire, il nous fera plaisir de t'aider à nouveau !

    À bientôt,

    Océane :)

Poser une question