Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1m

Bonjour, ici je ne comprends toujours pas comment trouver la durée du premier placement. Je dois le trouver en semaines ou en mois? Et comment je le calcule ? Et pour le deuxième placement comment je trouve le capital initial et accumulé ? Et la durée aussi.

IMG_2159.jpeg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1m

    Allo CobaltDynamique6699,

    Merci pour ta question!

    Pour le premier placement. Commence par trouver la règle. Consulte cette fiche pour t'aider: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/trouver-la-regle-d-une-fonction-exponentielle-m1145

    Ensuite, remplace ton y par 2000. En isolant le x, tu pourras trouver le nombre de semaine d'investissement du placement.

    Pour le deuxième, tu as plusieurs informations. Tu as le taux d'intérêt de 1,35% par année, tu as le nombre de semaine (le même que le premier placement) et tu sais qu'à la fin tu auras 3000$ (5000-2000). Il te manque seulement le montant initial. Tu pourras le trouver en l'isolant dans ta règle.

    J'espère t'avoir aidé!

    Lea-kim

  • Options
    1m


    J'ai déjà donné des explications qui ne semblent pas fonctionner puisque tu reposes la question. Pourquoi ne pas commencer avec les indices qu'on t'a donné?


    Dans un premier cas tu as

    2000 = 781.25 ( 1 + 0.003)^n où n est en nombre de semaines car ton taux d'intérêt est hebdomadaire

    tu vas trouver le temps n en nombre de semaines que tu vas convertir en nombre de mois (avec une règle de trois sachant qu'il y a 52 semaines dans un an versus 12 mois)

    n/52 = m/12

    et tu utilises ce nombre de mois m pour déterminer le montant initial du deuxième placement puisque leur durée est la même (bien qu'exprimée en unités de temps différentes)

    3000 = M ( 1 + 0.0135)^m

Poser une question